Les Mountain Riders, la montagne verte et citoyenne

imagesProposer de manière douce et positive d’intégrer les différentes composantes du développement durable dans l’organisation et le déroulement de ses vacances à la montagne, c’est la raison d’être des très actifs Mountain Riders

Choisir la station où aller skier en fonction des actions environnementales qu’elle met en œuvre, c’était déjà un peu possible grâce à l’ « Ecoguide des stations » réalisé par les Mountain Riders, une association française de sensibilisation, d’éducation et d’action en faveur du développement durable en territoire de montagne. Chaque année depuis 2006, ils réalisent un état des lieux des bonnes pratiques en matière de transports, d’énergie, de gestion de l’eau et des déchets…dans les stations de montagne. Disponible sur le web, l’« Ecoguide des stations » se double d’un « Ecoguide du matériel »bien utile au skieur citoyen. Ici aussi, la démarche consiste à proposer au lecteur une information lui permettant de passer ses achats au filtre du développement durable. Il est également téléchargeable sur leur site.

Un label pour les stations « vertes »

Aujourd’hui, les Mountain Riders vont plus loin, avec une démarche qui leur tient à cœur depuis leur création : la mise au point d’un label permettant vraiment au touriste de choisir sa destination de vacances à la montagne en fonction de critères environnementaux. « Flocon Vert » – c’est son nom – vise, en 31 critères, à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe. C’est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales. Les critères ont été travaillés par plus de 70 structures expertes en ces matières, comme la Fondation Nicolas Hulot, des associations d’élus, des domaines skiables, des association de défense de l’environnement, des parcs naturels régionaux ou nationaux, des universitaires …
Les dossiers de candidatures devaient être rentrés par les stations pour le 31 décembre dernier. Après analyse des dossiers et audit des stations, les premiers labels « Flocon Vert » seront annoncés le 25 avril 2013.
Les stations labellisées se verront alors remettre tout le matériel nécessaire à leur communication « verte » pour l’été mais aussi pour la saison de ski 2013 – 2014

Les Mountain Riders organisent encore des ramassages de déchets sur les sites, éditent des outils pédagogiques, mènent des actions ponctuelles de sensibilisation, des animations…une présence active permanente qui leur vaut d’être parmi les lauréats possibles des Trophées de Savoie 2013 organisés par le Conseil Général pour récompenser les talents savoyards.
Un petit tour sur leur site web s’impose. C’est une mine d’informations en tous genres pour ceux qui ont envie du mettre du « vert » dans leurs vacances à la montagne !

http://www.mountain-riders.org
http://www.flocon-vert.org

One response to “Les Mountain Riders, la montagne verte et citoyenne

  1. Pingback: Le Mag Des Cimes | Les Mountain Riders, la montagne verte…·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s