Le meilleur four solaire est belge

Parfois, le hasard fait bien les choses. Un biochimiste anversois, Roland De Vicq cherchait un procédé écologique de désalinisation de l’eau de mer…et il a trouvé ce qui est considéré, en raison de ses performances et de sa sécurité, comme le meilleur four solaire existant.
Il s’agit d’une surface parabolique en aluminium brillant qui réfléchit la lumière du soleil en un point central sur une plaque de four métallique au revêtement résistant à la chaleur. C’est là, où la température peut atteindre 250°, que l’on place les plats. Une fois le four breveté, le biochimiste a fait le choix de donner une déclinaison humanitaire et durable à son invention. Il s’est associé au projet « Sol Suffit » de l’asbl Natuur.koepel et lui reverse une partie de ses moyens financiers provenant des ventes du four (il fonctionne très bien en Belgique aussi !). Cette association lutte contre le déboisement en Afrique, causé notamment par l’utilisation du bois et du charbon de bois pour la cuisine, d’où une une perte de biodiversité, et aussi un frein à l’accès à l’éducation pour les jeunes filles et les femmes à qui incombe souvent la récolte du bois. A travers le monde, plus de 2 milliards de personnes cuisinent ainsi au bois ou au charbon. La cuisine à l’énergie solaire permettrait de réduire de 50 % la consommation de bois et les émissions de CO2. Avec cette trouvaille, la cuisine quotidienne s’invite elle aussi dans la problématique du développement durable. Des centaines de fours solaires imaginés par l’inventeur sont utilisés au Sénégal, efour solairen Ethiopie, Gambie, au Cap Vert…
http://www.solarcooking.be

4 responses to “Le meilleur four solaire est belge

  1. Bonjour, je m’appelle Laeticia et je travaille actuellement comme freelance pour une entreprise qui développe et commercialise des fours et cuiseurs solaires.

    Je suis à la recherche de sites comme le vôtre pour réaliser une collaboration. N’hésitez pas à me répondre si cela vous intéresse pour que je vous fasse parvenir plus de détails.

    Soleillement.

  2. Pingback: Ce blog : un an et toujours vert ! | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s