6 mois d’itinérance à la découverte de la France des alternatives

ululecouv_1_jpg_640x860_q85

Le journaliste français Emmanuel Daniel s’apprête à se lancer dans un tour de France un rien particulier, celui des coopératives, des amaps, des villes en transition…celui de ces initiatives, chaque jour plus nombreuses, pour une autre consommation, une autre production, plus de solidarité. Il ira à la rencontre de ces « révolutionnaires de l’ombre » comme il les appelle…et vous pourrez suivre son périple de 6 mois en « live »

Aujourd’hui, en raison de la crise mais aussi d’une lassitude face à la société de consommation dominante, partout des citoyens font vivre ce que d’aucuns considèrent encore comme des utopies. Ce sont déjà des réalités.

Les coopératives, les monnaies locales, les réseaux collaboratifs, le don, le partage, l’idée de privilégier l’usage plutôt que la possession, les circuits courts… se répandent aux quatre coins de la France (et ailleurs aussi, mais restons sur le terrain d’exploration d’Emmanuel Daniel). Ces alternatives, pour nombreuses qu’elles soient, sont encore très souvent méconnues du grand public. C’est pour y remédier que le journaliste de 25 ans réalisera ce périple de 6 mois. C’est aussi, soit dit en passant, une des raisons d’être de ce blog.

6 mois sur la route

Le 15 juin, Emmanuel Daniel quittera Paris pour une série de reportages en Ile-de-France, avant de rejoindre le Nord, l’Alsace, puis le sud fin d’été et de remonter via la côte atlantique jusqu’en Bretagne début décembre.
Le projet est collaboratif. Le reporter va donc solliciter l’économie du partage pour se déplacer (covoiturage, stop), se loger (couchsurfing…), manger…il sera à la fois observateur et acteur de ce monde en mouvement.

Une trentaine d’initiatives ont été sélectionnées avant le départ. Elles ont la particularité d’être initiées et portées par des citoyens et non des pouvoirs publics. Il s’agit par exemple d’échanges de graines pour lutter contre l’industrie agroalimentaire dominante, de marchés gratuits (ou gratiferias), d’habitats groupés…Le programme n’est pas figé. Toute suggestion de découverte sera la bienvenue.

A vivre sur le web

Le journaliste fera en effet vivre son expérience sur le web, en postant ses articles, photos et vidéos mais aussi en signalant sa localisation au quotidien. Les internautes auront ainsi la possibilité de lui suggérer, dans leur région, des initiatives dont il n’aurait pas connaissance. Sa recherche porte sur les alternatives qui permettent de retisser le lien social, sont ancrées localement mais qui sont, autant que faire se peut, transposables ailleurs.

logo_touralternatives_good_640x360_png_640x360_crop_upscale_q85

Le site pour suivre cette aventure qui s’annonce excitante : http://www.tourdefrancedesalternatives.fr

Si je vous parle déjà de ce projet, c’est parce que vous pouvez vous y impliquer aussi.

Si vous êtes en France, vous pouvez suggérer des initiatives, mais aussi proposer un repas ou un endroit où Emmanuel Daniel pourrait passer la nuit.

Dans l’Hexagone comme partout ailleurs, si le projet vous séduit, vous pouvez aussi le soutenir via la plateforme de crowdfunding http://fr.ulule.com

Sur ce blog, on gardera un œil attentif à cette chouette idée… à dupliquer dans d’autres pays, non ?
Une carte d’Europe des alternatives, ça le ferait !

Alain Wagener

Crédit photo : Tour de France des Initiatives

About these ads

4 responses to “6 mois d’itinérance à la découverte de la France des alternatives

  1. Pingback: 6 mois d'itinérance à la d&eacute...·

  2. Pingback: Ce blog : un an et toujours vert ! | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s